ALLASSAC O.N.G.F.
Œuvrons pour la Nature et les Générations Futures
Association Loi 1901 ayant pour but la protection de l’environnement et de la santé des citoyens.
Donne suite à l’initiative lancée en 2005 par « Le Collectif de la Sudrie » à ALLASSAC.
Nos actions et nos réflexions s’inscrivent dans les droites lignes de l’association GÉNÉRATIONS FUTURES ( Ex Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) , avec qui nous sommes associés dans le cadre de l ’opération, VICTIMES – PESTICIDES.
L’objet de cette opération, qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, est de recenser les différentes pathologies présentes dans les secteurs géographiques où les produits phytosanitaires sont largement utilisés et ainsi tenter d’établir une cartographie mettant en évidence un rapport de cause à effet.
Rendez-vous sur le site www.victimes-pesticides.fr pour plus d’info …
(Études médicales, témoignages bouleversants…)
Nous sommes également partenaires de la campagne nationale Environnement et Cancers qui dénonce les liens entre les polluants chimiques et les cancers qui augmentent de manière exponentielle et dramatique.
Rendez-vous sur le site www.environnement-et-cancer.com pour plus d’info …
(Études ahurissantes , opération menus toxiques…)
Nous avons également été partenaires de la 6ème semaine pour les alternatives aux pesticides et avons participé , de Paris, au lancement de cette campagne internationale : www.semaine-sans-pesticides.com
Objet de notre association:
– Permettre un avenir possible à nos enfants en protégeant leur santé, leur environnement et leur cadre de vie, des atteintes occasionnées par notre mode de consommation, notre alimentation et les activités agricoles, industrielles ainsi que l’aménagement rural.
– Intervenir dans tous les domaines de compétence ayant trait à l’avenir des territoires ruraux et de leurs populations, tels que l’habitat, le travail, le tourisme, l’agriculture, la gestion de l’eau, la production d’énergie, la préservation des milieux et du patrimoine paysager et historique…
Compétence territoriale :
– Initialement, intervenant exclusivement sur la commune d’Allassac, notre association, à la demande de nombreux habitants des communes de Voutezac – le Saillant, Estivaux, Vigeois, Objat, Lubersac, Montgibaud, Arnac Pompadour, Juillac, Benayes,.. mais aussi de personnes rencontrant les mêmes problèmes et inquiétudes en Dordogne, Haute Vienne, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Hautes Alpes, modifie ses statuts afin d’étendre sa compétence territoriale pour pouvoir légitimement leur venir en aide et répondre ainsi à leurs sollicitations.
– Ainsi des bureaux de notre association ont été ouverts où sont en cours d’ouverture sur les communes de :
VIGEOIS – VOUTEZAC – LUBERSAC – POMPADOUR – BENAYES – OBJAT – JUILLAC – SADROC – ESTIVAUX – …
Des discussions sont également bien avancées pour la création de Bureaux ONGF dans six autres départements.
Mise au point :
L’activité principale de notre association repose actuellement sur la sensibilisation des agriculteurs et des populations aux menaces qui pèsent sur notre santé et notre environnement.
Menaces principalement occasionnées dans notre secteur géographique, par la propagation dans l’eau et dans l’air de substances, dites « phytosanitaires » (pesticides*, herbicides*, fongicides*…), souvent identifiées par les instances scientifiques comme dangereuses. (*Le suffixe CIDE signifiant TUER)
Cette démarche de sensibilisation, menée sans haine ni colère, va dans le sens de la communauté et plus particulièrement en faveur des agriculteurs et de leurs familles qui, comme l’attestent plusieurs sources médicales et études, sont les premières victimes des pesticides.
De nombreux agriculteurs, conscient de la dangerosité des produits chimiques qu’ils utilisent nous rejoignent au sein de notre association ou nous apportent leur soutien. Certains présentant des pathologies diverses s’interrogent sur la responsabilité des produits toxiques utilisés pendant des années et d’un lien avec leur maladie.
Nous les mettons alors en relation avec l’association de Paul François – www.phyto-victimes.fr qui vient de voir le jour à RUFFEC(16), avec qui nous avons tissé des liens étroits. Cette association est composée d’Agriculteurs souvent victimes dans leur chair. Ils aident les professionnels dans leurs démarches pour être reconnus en maladie professionnelle liée à l’utilisation des pesticides et leur apporte un soutien psychologique.
Les agriculteurs qui sont nos voisins, nos amis, nos proches, et même pour certains des membres de nos familles, doivent influer sur leurs instances dirigeantes pour mettre en œuvre les alternatives existantes. Ils doivent remplacer, ou tout au moins limiter, de manière drastique, les intrants chimiques, ceci afin de protéger leur terre, nos paysages et la santé de nos enfants.
Merci à eux pour le travail ardu qu’ils accomplissent chaque jour dans un contexte économique particulièrement difficile et qui, encore une fois, appelle et incite à un changement radical de certaines pratiques en cours. Merci également aux agriculteurs et/ou aux membres de leurs familles déjà conscients de la problématique et qui se sont rapprochés de nous pour témoigner de leur soutien..
Même si nous pensons nécessaire un changement de nos habitudes de consommation pour inciter à une reconversion les pratiques agricoles intensives, grandes consommatrices de pesticides, nous ne souhaitons pas un retour à la charrette à bœufs, ni au battage au fléau, mais un simple retour au bons sens paysan et un minimum de respect envers notre terre nourricière.
Enfin, nous pensons que la mobilisation de tous, agriculteurs, riverains, citoyens-consommateurs, parents… , conduira à une prise de conscience de la société civile et poussera au changement.
« La seule condition au triomphe du mal,
c’est l’inaction des gens de bien »
Edmund Burke
« Ce n’est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée,
c’est une civilisation tout entière ».
LAMARTINE
Pour tout contact :
06.75.80.77.70
Bravo pour cette initiative qui espérons fera bouger les choses. Puissiez-vous garder cette philosophie "sans haine-ni violence" et ne pas répondre aux provocations lorsque celles-ci se manifesteront (si ce n'est pas déjà le cas??).
Longue vie à ce blog qui couplé à celui d'ALLASSAC PLUS BELLE VILLE DU MONDE fera peut-enfin comprendre à nos Elus qu'il y a un véritable problème dans la commune voire le Département et la Région.
Qu'en pensent ils du fond de leurs fauteuils en cuir???????