Actions pour la 8ème semaine sans pesticides

Pas de rassemblement de foules en Corrèze comme l’année précédente avec plus de 500 personnes pour dénoncer l’impact des pesticides sur la santé mais de nombreuses actions fortes dans le cadre de la 8ème semaine internationale pour les alternatives aux pesticides:

– L’appel des médecins du Limousin pour la prise de mesures immédiates visant à protéger la santé des agriculteurs et des riverains.
Aujourd’hui, ce sont plus de 120 médecins du Limousin qui appuient cette initiative.

– La signature de la charte « 00 pesticide » par M. BONNET, Président du Conseil Général de la Corrèze, en notre présence et celle de Corrèze Environnement.
Mais au-delà, l’engagement du  Président du CG 19 à renouer le dialogue avec les agriculteurs pour les convaincre de la nécessité de réduire leur consommation de pesticides, en raison de leurs impacts sur la santé; la leur, celle de leurs familles, leurs voisins…

–  La projection du film documentaire « La mort est dans le pré » à ALLASSAC avec près d’une centaine de personnes dont quelques agriculteurs, riverains mais aussi Elus et Médecins.
Préalablement à ce film, un message vidéo personnalisé de Jacky Ferrand a été diffusé. Bien qu’absents, les agriculteurs de l’association Phyto-Victimes ont tenu à réaffirmer leur soutien à nos actions.

– L’annonce par la région Limousin, de la signature d’une charte « 0 pesticide » à l’instar du Conseil Général de la Corrèze.

– Distribution  au cours des  « paniers paysans bio » de la campagne – « ALERTE AUX PESTICIDES »

Télécharger le document directement ici

Cette campagne nationale, dont nous avons le privilège d’être partenaires est initiée par l’association APE (Agir Pour l’Environnement) dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

2 cartes postales présentant des propositions notamment pour  préserver la santé des riverains sont à retourner :
– l’une au Ministre de la Santé
– l’autre au Ministre de l’Agriculture
un troisième feuillet est à retourner à l’association APE pour comptabiliser le nombre de demandes déposées aux Ministères concernés.

Faites circuler autour de vous, sans aucune modération.

Quelques images de notre projection à ALLASSAC avec un public particulièrement intéressé par les propos des médecins présents, dont le Docteur PERINAUD, représentant des126 médecins (ça monte encore!)signataires de l’appel demandant des mesures immédiates pour la sécurité sanitaire des populations.

Les propositions faites par l’association  et les explications sur les « pouvoirs de police du maire » dans ce domaine ont également été écoutés avec beaucoup d’attention.

Un grand Merci à notre animateur, Jean Louis Valette  dont les chroniques environnementales sur les ondes FM régionales sont particulièrement intéressantes.

Nous ne doutons pas que ces possibilités d’interventions de nos Elus reviendront très vide sur le devant de la scène, dès le début de la campagne municipale qui approche.

les Elus et/ou prétendants, ne pourrons plus dire « on ne peut rien faire », ils ne pourront plus dire « on ne savait pas ».
Certains maire en France  ayant déjà pris des arrêtés réglementant l’usage des pesticides sur leur commune.
Le modèle d’arrêté Municipal ou Préfectoral, rédigé par notre association, ayant même été repris dans son intégralité par une commune en plein coeur des vignes du Champagne.

Ce qui est légalement possible là-bas, l’est aussi en Corrèze et en limousin.

Messieurs les élus, les candidats, en dehors de tout clivage politique, nous nous tenons à votre disposition pour vous faire bénéficier  de notre expertise et de nos contacts nationaux.

One thought on “Actions pour la 8ème semaine sans pesticides

  1. Le Limousin pourrait être la plus belle région du monde : il n'est ni trop sec, ni trop humide ; ni trop chaud, ni trop froid. Quel gâchis !
    J'ai quitté la grande ville pour me mettre au vert. Et bien, je suis servie. Aujourd'hui encore (vendredi 19 avril), alors que le vent souffle, j'entends le ronron du tracteur qui traite. C'est scandaleux.

Laisser un commentaire