coup de gueule! AGRICULTEURS REAGISSEZ!!!!

D’ordinaire je suis plutôt magnanime envers nos amis agriculteurs mais cette fois-ci y’en a marre!!!!

Réagissez!!! Arrêtez de vous laisser dicter votre conduite par quelques nantis à la solde des lobbys de l’agrochimie!!!!

Regardez autour de vous, pendant que certaines études (en partie financées par des organismes eux mêmes financés par l’industrie de la chimie) tentent de vous rassurer en expliquant que les agriculteurs sont en meilleur forme que le reste de la société, des agriculteurs périssent et meurent à petit feu!!

Prenez contact avec vos collègues!!! Notamment ceux de Phyto-Victimes!!

Intéressez vous à l’actualité et aux alertes lancées par tous les agronomes à travers le monde qui expliquent que la terre nourricière et en train de mourir et que les agriculteurs meurent avec!
Regardez les rendements qui sont en train  de décroitre et demandent de plus en plus d’apports et d’intrants chimiques pour se maintenir.
Regardez le prix de revient de votre travail:  produire toujours plus, pour gagner toujours moins!

Aujourd’hui des agriculteurs font condamner l’Etat suite à leur empoisonnement aux pesticides.
Dominique Marshal, Agriculteur, atteint d’un cancer lié à son exposition aux pesticides.

  

Profitez-en car demain ça ne sera plus possible!

En effet, On vous fait signer une certi-phyto non seulement pour vous donner bonne conscience mais aussi pour vous dire demain, lorsque vous serez malade. On vous a formé. Vous saviez que c’était dangereux alors tant pis pour vous! Débrouillez-vous avec votre cancer!

Est ce là l’avenir de l’agriculture que nous souhaitons, que vous souhaitez????

Et votre relation avec les consommateurs que nous sommes????
Comment voulez vous que nous soyons rassurés????

Comment pouvons nous vous faire comprendre que nous ne voulons plus, nous aussi, être « Victimes des pesticides ».
– Victimes en se faisant arroser  lorsque nous utilisons les routes et chemins qui longent vos parcelles
– Victimes en recevant la dérive de ces poisons jusque sur nos fenêtres (preuves et témoignages à l’appui)
– Victimes en consommant des produits soit disant naturels mais présentant des traces de résidus de pesticides dont certain perturbateurs endocriniens reconnus pour avoir des effets néfastes sur la santé même en très, très, petite quantité.
-Victime du phénomène d’anxiété à chaque fois nous entendons les atomiseurs se déployer autour de chez nous. Anxiété pour nos enfants et leur santé.
-Victime de ne pouvoir jouir de nos extérieurs ou l’air devient parfois irrespirable.
-Victime des épandages aériens à proximité des habitations, des points d’eau, des zones bio, des prairies où paissent nos bonne vieilles vaches Limousines….

Mais Victime surtout des pouvoirs publics qui refusent de répondre à nos attentes, notamment le préfet de la Corrèze qui malgré des relances ne nous a toujours pas répondu depuis le mois de Décembre 2012!!!!!

On a le sentiment d’une volonté de nier le problème de santé publique pour tout ramener à un problème de voisinage, que l’on accentue en stigmatisant, localement, les relations entre les arboriculteurs utilisateurs de pesticides, les agriculteurs qui prônent une agriculture plus respectueuse  et enfin  les riverains.

Il n’en n’est rien!!!!!!
Les arboriculteurs ne sont pas à l’origine de tous nos maux même si leur indice de fréquence des traitements les place automatiquement au devant de la scène (et là ce n’est pas notre faute)
En tout cas ils ne sont pas  responsables de l’utilisation des néonicotinoïdes utilisés en grande quantité sur des centaines d’hectares du Limousin, notamment sur le plateau de milles vaches et les Monédières.
Et oui les beaux sapins, rois des forêts, sont loin d’être parfaits et sans dangers!!!

Adieux les abeilles…. et les apiculteurs.  Faudra t il bientôt que nous procédions comme dans certaines régions de Chine à une pollinisation manuelle en raison de la disparition complète des abeilles.

Bonjour la confiance dans le cèpe de Corrèze, autre fierté du Limousin!!!!!!! et oui le produit utilisé, est un systémique qui à la faculté de bien « arroser son environnement ».
Qui veut faire analyser les cèpes pour voir s’il n’y aurait pas  dedans le fameux « SUXON FOREST »????
Que reste t il  de l’image de notre région. Corrèze Pays vert!!!! Une triste réalité bien alarmante.

Ce ne sont pas les 105 médecins du Limousin (et oui, ça monte, ça monte!!!!!) qui me contredirons. Agriculteurs, riverains, particuliers consommateurs…Générations Futures, tous victimes du système.

Voilà un coup de gueule lancé contre l’inertie de ceux qui peuvent faire changer les choses et qui finalement ne font qu’amplifier les conflits de demain.
Confortablement installés dans des fauteuils en cuir où nous les avons installés par notre suffrage où qu’ils ont rejoint, grâce à leurs accointances avec un tel ou un tel ou leur faculté à contrôler les « troupes ».

Demain, nos enfants nous accuseront.

Pensez-y!!!!!

En tout cas les seuls gagnants ce sont ceux qui fabriquent les pesticides  qui nous empoisonnent, qui fabriquent les produits chimiques pour dépolluer notre eau,  qui fabriquent les médicament pour soigner notre cancer, notre Parkinson, qui demain (et depuis hier déjà) nous ferons croire que les OGM sont la solution…..

Mais au fait…… ce sont les mêmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Et les perdants…..tous les autres

Alors, agriculteurs, médecins, riverains, particuliers, consommateurs et POLITIQUES   au lieu de nous retourner les uns contre les autres, unissons-nous pour demander, chacun dans notre domaine de compétences, des mesures immédiates visant à assurer notre sécurité sanitaire et celle de nos enfants, en attendant un changement de paradigme agricole!!!!

2 thoughts on “coup de gueule! AGRICULTEURS REAGISSEZ!!!!

  1. Complet soutien aux propos de Dominique MARCHAL.
    Aujourd'hui, un agriculteur ne peut pas dire qu'il ne connait pas ce problème grave, voire mortel.Les services de la MSA, les fabricants, eux n'oublirons pas.Alors ami paysan tu deviens
    une victime consentante, penses alors à ta famille, à tes salariés et aux riverains.Dans l'histoire du monde paysan, jamais nous avons connu une situation aussi dramatique.Ne soyez pas les derniers agriculteurs, car derrière vous on trouvera une terre défigurée, stérile. L'environnement n'est la propriété de personne……. ou plutôt si:NOUS N'AVONS PAS LE DROIT D'HYPOTHEQUER l'avenir des GENERATIONS FUTURES: Jacky FERRAND technicien viticole retraité

Laisser un commentaire