PESTICIDES MILITAIRES! A vos rangs, désherbez!

La courtine et ses environs!
Un cadre bucolique!
La nature dans sa grande magnificence!

Que de souvenir pour avoir crapahuté dans ces bois, ces prairies, en se nourrissant de ce que la nature nous donnait et….  de quelques boîtes de ration!

A l’époque je pensais que le seul danger pouvait venir des armes que nous utilisions et de l’activité militaire qui s’y déroulait, mais jamais je n’aurais pu imaginer  une telle utilisation intensive de désherbant total dont le danger, s’il est beaucoup plus pernicieux, n’en est pas moindre

Entre 70 et 100 hectares d’un terrain militaire auraient ainsi été passés au désherbant total!

Pire! La zone serait dans ou à proximité de périmètres protégés en raison  de la présence de sources d’eau « potable » et dans le Parc Naturel Régional.

Quand je pense que je râle lorsque mon voisin passe un coup de désherbant dans son verger ou lorsque je vois des particuliers arroser les pissenlits dans leurs allées.
Quand je pense que me m’insurge contre ces collectivités qui, nonobstant la réglementation, continuent de désherber, parcs, jardins ou pire encore, à l’intérieur même des hôpitaux,  sans aucun respect des lois.

Que faut il faire pour faire comprendre que les infractions aux règles d’utilisation des pesticides sont gravissimes?
Elles sont en règle générale passibles de 30 000€ d’amende et de 6 mois d’emprisonnement. C’est pas rien et cela atteste de la gravité de ces faits délictuels!

Le danger vient il des engins non explosés ou de la zone désherbée?

Quand est ce que les pouvoirs publics, Préfets de Département et de Régions, rappelleront, comme nous leur demandons souvent, la réglementation relative à ces produits, afin que chacun, en commençant par les Collectivités mais aussi l’Armée, soient conscients de la dangerosité de ces produits?

Quelques élus locaux, soutenus par des agriculteurs, semblent vouloir que toute la lumière soit faite sur cette affaire, dont vous pouvez trouver les détails sur la pétition ci-dessous que je vous invite à signer.

http://www.change.org/fr/préfecture-de-la-creuse-faites-une-enquête-objective-et-transparente-prenez-des-mesures-pour-protéger-la-population-et-l-environnement 

Les médecins Limousins alertant sur les dangers de pesticides demandent à l’ARS (Agence Régionale de Santé) de s’expliquer.

On peut effectivement s’interroger sur la volonté de transparence et la capacité d’action de cette agence qui, bien qu’alertée publiquement par nos soins, n’a pas empêché l’utilisation de désherbant total  dans l’enceinte d’un établissement hospitalier placé sous sa responsabilité…

Il aura fallu notre intervention  pour faire cesser ces pratiques dangereuses et illégales, susceptibles de valoir à son directeur des poursuites judiciaires.

Bref, nous constatons de force que lorsque la thématique PESTICIDES  est abordée en Limousin, l’Omerta reste de mise, qu’il s’agisse des pesticides utilisés en arboriculture, en castanéïculture ou ceux utilisés chez nos amis militaires.

Il serait temps que la transparence soit de mise et que chacun joue le jeu pour lever toutes les suspicions et mettre fin aux rumeurs.

Peut être que la multiplication des plaintes auprès de l’autorité judiciaire permettra enfin d’y voir plus clair, au risque de créer quelques tentions qui résulteront uniquement de l’inertie des pouvoirs publics et du manque de courage politique sur ces questions de santé.

En tout cas nous apportons tout notre soutien aux populations locales, particuliers, agriculteurs, élus, frappés par cette pollution dont l’impact sanitaire ne pourra se mesurer que sur le long terme.

Nous mettons dès à présent à la disposition  des instigateurs de cette pétition notre expertise sur le sujet.

pour plus de détails sur cette affaire :

http://www.change.org/fr/préfecture-de-la-creuse-faites-une-enquête-objective-et-transparente-prenez-des-mesures-pour-protéger-la-population-et-l-environnement

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2014/07/15/apres-un-desherbage-inquietant-des-elus-craignent-une-pollution-de-leau-potable_11080400.html

http://www.l-echo.info/article/25372/la-lumi-re-exig-e-sur-le-scandale-sanitaire

4 thoughts on “PESTICIDES MILITAIRES! A vos rangs, désherbez!

  1. Pourquoi la population de la Courtine n'a pas été prévenue des dangers à consommer l'eau depuis que les faits sont connus. Partis en vacances nous avons été alertés par la famille vivant en Auvergne ! Aucune note mise dans les boîtes aux lettres.

  2. Cela témoigne du manque de transparence qui entoure ces questions de santé et du peu de considération pour les citoyens lambda que nous sommes. Visiblement, soit on ne veut pas nous inquiéter "inutilement", soit on considère que nous sommes trop bêtes pour comprendre.
    A chacun de se faire son idée!

  3. vous ne savez pas de quoi vous parlez… Il ne s'agissait en aucun cas de pesticides mais de produits phytosanitaires totalement légaux utilisés dans le cadre de la défense des forets contre l'incendie. Militant écologiste depuis 25 ans, je peux vous garantir qu"un feu de foret qui viendrait à se propager créerait des dégâts autres que le simple jaunissage d'une zone traitée.
    Un élu local qui cherche à prendre du volume a utilisé ce traitement pour mettre en émoi la population. Par cet article, vous faites son jeu alors que le pare-feu sud du camp ne pouvait être entretenu autrement qu'avec ce type de produit totalement légaux.

  4. Pour le militant ecologiste que vous êtes depuis 25 ans, un désherbant n'est pas un pesticides? Quant à la légalité du produit utilisé, il n'empêche que légal ne veut pas dire sans danger et que des régles strictes encadrent son usage. Ces règles elles été respectées? Il semblerait que le doute subsiste! Mais si vous disposez des preuves contraires, nous serons heureux de les diffuser; la vérité et la transparence sur ces risques sanitaires étant nos seules préoccupations. Bien à vous.

Laisser un commentaire