Lorsque je parle du respect de Paul François pour les riverains, ce ne sont pas de simples mots ou de la démagogie facile.
C’est une réelle prise de conscience issue en partie de nos échanges mais surtout de son ouverture d’esprit qui aujourd’hui l’a poussée à faire une annonce importante.
Lui, qui depuis des années veille à limiter les intrants chimiques et prend toutes les précautions possibles par rapport à ses voisins, a annoncé officiellement qu’il allait passer 100 hectares de son exploitation céréalière en Bio, notamment les parcelles les plus proches des habitations!!!
Je peux vous dire que l’émotion dans sa voix à cette annonce n’était pas feinte et qu’elle traduisait encore une fois le respect qu’il témoigne à notre égard et la sincérité de son discours.
![]() |
Paul François en Compagnie du Docteur Dominique GUINOT de l’AMLP et de Fabrice MICOURAUD Administrateur de Générations Futures et ALLASSAC ONGF |
![]() |
Paul François en Compagnie de Laurent Reyrolles Pdt de ALLASSAC ONGF et Fabrice Micouraud |
En tout cas, nos liens d’amitiés sincères sont la preuve qu’ensemble, Agriculteurs et Riverains, dès lors que la barrière de l’omerta sur les pesticides est franchie, peuvent trouver des solutions pour assurer la sécurité sanitaire des uns et des autres et permettre de vivre ensemble dans la plus parfaite des harmonies.
Tout cela est possible a partir du moment où le déni sur la dangerosité des produits n’est plus de mise et laisse la place au respect, à la sincérité et la franchise.
Ainsi le bon sens reprend le dessus et tout est possible… Nous voulons y croire, pour nous, pour nos enfants et pour demain.
Merci à Paul François pour ce qu’il fait…. Merci à Nicolas HULOT pour son engagement politique (au sens noble) en dehors de tout clivage et bien au-delà de la simple image d’écolo qui nous colle à la peau dès lors que l’on parle de ces questions là.
La question justement n’est pas de savoir si nous sommes de droite, de gauche ou écolo, la question est de savoir si nous voulons permettre un avenir à nos enfants ou les laisser être sacrifiés sur l’autel des seuls intérêts financiers de quelques nantis qui se moquent des pertes et considèrent la mort et la maladie comme de simples dégâts collatéraux.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueillis à bras ouverts, nous les « Riverains du Limousin, accompagnés comme souvent par les Médecins de l’AMLP.
Cette journée aura été une nouvelle fois l’occasion de retrouver ceux qui sont victimes des pesticides ou encore ceux qui depuis des années œuvrent pour le droit à la santé et à la vie, notamment des gens comme Laurent Guillou (affaire Triskalia en Bretagne), Madame BONNEFOY, Sénatrice de la Charente qui a toujours eu une oreille attentive à ce qui se passe en Limousin, région voisine, Mte LAFFORGUE et les membres de son cabinet spécialistes des affaires sur les pesticides notamment en matière de reconnaissance en maladies professionnelles, François Veillerette et Nadine Lauverjat… et encore bien d’autres personnalités ou illustres inconnus (illustres par le combat qu’ils mènent).
Et pourquoi pas rêver que ce qui est possible en Charente sur une exploitation céréalière relativement importante ne se réalise demain en Limousin comme nous le demandons depuis des années.
Que le développement de l’arboriculture Bio en Limousin se fasse en priorité à proximité des zones habitées ou des zones agricoles déjà conduites en Bio.
Cette stratégie agricole qui dépend uniquement du bon vouloir des coopératives et de quelques arboriculteurs mais aussi de l’encouragement et l’incitation des politiques permettrait d’afficher des relations plus que cordiales entre les arboriculteurs et leurs voisins.
Toutes les personnes présentes dans cette salle comble ne peuvent croire qu’à la veille de 2015, et en l’état actuel des connaissances des personnes puissent continuer à pulvériser des produits nocifs dont certains CMR2 et PE jusque sur les fenêtres et les balançoires de leurs voisins et continuent de faire brûler des plastiques sans aucune réaction et condamnation publique officielle !!!
Le changement de variétés tant annoncé depuis des années et qui reste plus que minime ne changera rien si ces nouvelles variétés sont conduites en conventionnel intensif comme nous le constatons. Même notre Sainte Germaine, pourtant « Pomme Régionale » et naturellement résistante à la tavelure n’était, tout comme nous, pas épargnée par les traitements chimiques.