Une pomme dégoulinante de produits chimiques…
Une fabrique de pesticides dans une pomme.
Voila une image qui devrait faire du bruit en Limousin comme dans toutes les régions où sont produites, selon le concept de l’agriculture intensive, et à grand renfort de pesticides, ces « fameux » fruits défendus (ou qui devraient l’être lorsque l’on sait avec quoi ils sont produits) …
Il y a quelques jours, ayant consulté notre avocat pour savoir si nous pouvions arborer pour notre action citoyenne du 28 10 2014 cette image, proposée par un de nos plus fidèle adhérent et soutien, nous avions « craint » le procès, tant annoncé depuis des années par ceux que nous dérangeons.
Il y a quelques jours encore, cette pomme , ou plutôt cette image, aurait donc pu faire l’objet d’une plainte pour dénigrement, diffamation ou je ne sais quoi encore!!!
Or, aujourd’hui, cette publicité est parfaitement dans son droit, celui de déconseiller au grand public l’achat et la consommation de fruits traités aux pesticides. C’est ce qu’indiquent une ordonnance de référé rendue mardi 28 octobre par le tribunal de grande instance de Paris, qui rejette la plainte pour diffamation déposée par trois représentants de la filière, dont l’une bien connue de notre association pour ses « mots doux » à notre encontre…..
Bref, aujourd’hui nous pouvons le dire, le crier sur les toits, » Manger des pommes produites avec ces poisons n’est pas forcement bon pour la santé, surtout lorsque nous retrouvant dedans des traces de perturbateurs endocriniens….
Il est rappelé à cette occasion que certaines pommes consommées par les Français contiennent jusqu’à une quinzaine de traitements insecticides, jusqu’à 28 traitements fongicides et je ne sais combien de traitement herbicides…
Comme le dit Pierre Rabhi, « Le temps est déjà venu où, au moment des repas, plutôt que de souhaiter bon appétit, mieux vaut se souhaiter bonne chance ».
Cette affiche devrait être exposée dans chaque cantine scolaire de France et de Navarre pour sensibiliser les enfants.
Elle n’est pas sans me rappeler une anecdote…..
il y a quelques années, alors que mes enfants mangeaient à la cantine scolaire, au cours d’une semaine du goût, ou du développement durable (tout est bon pour vendre!), la cantinière incitait les enfants à prendre des « bonnes pommes locales ». Arrivée à mes enfants elle s’est alors reprise en disant , « mais, non, vous, vous n’êtes pas obligés d’en prendre ».
Là, on a tout compris! La manipulation commence très tôt!!!!
La manipulation est là aussi lorsque des parents d’élèves signalent que des arboriculteurs distribuent gratuitement des pommes issues de la culture intensive dans des cantines…
N’y a t il pas manipulation également lorsque des caisses de pommes sont distribuées gratuitement auprès de certaines administrations??
Si j’étais producteur de pomme bio, je déposerai plainte pour « concurrence déloyale »…
Alors faisons nous plaisir…..
Des Pommes, Oui….
Des Pesticides, Non!
