Si ce blog est en sommeil depuis l’annulation de la journée pour les alternatives aux pesticides, l’association Allassac ONGF n’est pas restée inerte.
Volontairement, nous avons fait « une pause média » pour permettre de renouer une dialogue que nous appelions de longue date.
Dès la fin mars, arboriculteurs, élus, pouvoirs publics et représentants des associations représentant les riverains des zones traitées, et plus largement celles alertant sur les dangers des pesticides, se sont assis autour de la table.
Ces réunions ont été rendues possibles grace aux efforts de quelques personnes (tant chez les représentants des riverains que des arboriculteurs et des pouvoirs publics) désireuses de mettre fin à des tensions déraisonnables et irresponsables.
Trés rapidement, en tout cas avant la fin juin, nous ferons un point complet sur la situation par rapport à la question des pesticides, tant sur les attentes en Limousin que sur les actions nationales pour lesquelles nous sommes force de proposition.
Action nationale des riverains : http://www.generations-futures.fr/pesticides/riverains-des-pesticides-agissez/
Que les riverains se rassurent, la discussion ne remet nullement en cause notre volonté d’action qui ne prendra fin que lorsque notre sécurité sanitaire sera assurée à minima.
Que les arboriculteurs et autres utilisateurs de pesticides se rassurent aussi, nos actions seront toujours menées dans le respect des hommes et des Lois.
Mais les mesures et les attentes ne sont pas l’objet de cet article.
Cet article à vocation à rendre hommage à quelqu’un sans qui cette médiation n’aurait même pas pu être envisagée malgré la volonté de quelques personnes.
Je parle bien évidemment de Paul François, Agriculteur mais aussi Président de l’Association PHYTO VICTIMES qui vient en aide aux agriculteurs, ouvriers agricoles et de l’agro-alimentaire, tous victimes des Pesticides.
S’il défend les agriculteurs, Paul François n’en oublie pas ses voisins : Les riverains des zones traitées.
Il met tout en oeuvre pour limiter l’impact de ses activités sur leur quotidien:
Information par la mise en place de panneaux et/ou appel avant traitements qu’il limite au maximum… Mais surtout, passage en bio sur les parcelles les plus proches des habitations.
Bref, des pistes de réflexion intéressantes.
Mais, encore une fois, là n’est pas mon propos.
Non, le propos consiste à apporter un soutien à celui qui se présente comme facilitateur dans les relations entre agriculteurs utilisateurs de pesticides et riverains. Et avouons que sa disponibilités et ses interventions multiples en Corrèze sont essentielles pour recréer du lien dans un contexte qui était particuliérement tendu et qui s’engage, nous l’espérons sincérement, sur le voie de la normalité.
Alors, à notre tour de montrer notre soutien à celui qui se bat contre le géant Américain…
La multinationale MONSANTO:
Rendez vous à 13h00, le 28 mai 2015, à la cour d’Appel de Lyon, quai Romain Rolland.
Paul François à toujours su être aux côtés des riverains, le 28 mai les riverains du Limousin et ALLASSAC ONGF seront à Lyon, avec lui.
Pour tout savoir sur le procès gagné en 1ère instance: ici
Bravo à tous et courage à Paul François, il se bat comme vous pour notre santé à tous.