Stop Glyphosate : signez la pétition

Appleskull_1200x630_FB

Alors que l’Organisation mondiale pour la santé avait classé le glyphosate – un herbicide présent dans le célèbre Roundup de Monsanto – comme « cancérigène » probable, un récent rapport de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) soutient aujourd’hui le contraire, ce qui ouvre la voie au renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché de cette substance.

Il faut savoir que le glyphosate, utilisé par les particuliers et par les agriculteurs, se décèle dans nos organismes et dans notre environnement, sa présence étant relevée dans la plupart des cours d’eau.

Le renouvellement de son autorisation de mise sur le marché représente des enjeux économiques considérables, qui peuvent légitimement amener à douter de l’objectivité des rapports émis par l’agence européenne. Comme le démontre par cet exemple cet article sur novethic.fr, les systèmes d’évaluation sont pour le moins opaques et pas immunisés contre les conflits d’intérêts.

Plusieurs organisations de défense de l’environnement appellent à signe rune pétition pour faire pression sur les responsables politiques européens, afin qu’ils n’autorisent pas la reconduite du glyphosate sur le marché.

Vous pouvez signer cette pétition sur le site WeMove.EU :

Pétition:

Plus aucun désherbant dans nos corps ! Refusez la réautorisation du glyphosate, un poison souvent présent dans des herbicides tels que le Roundup de Monsanto. Des experts de l’OMS indépendants l’ont classé comme une cause probable de cancer. Nous ne voulons plus de ce poison chimique dans nos parcs, nos maisons ou notre nourriture.

Laisser un commentaire