Un saccage inacceptable, et dommageable pour tous

Communiqué de presse

Suite à récent saccage commis sur un verger en Corrèze, l’association ALLASSAC ONGF dénonce vigoureusement, et une nouvelle fois, ce type d’acte.

Nous espérons vivement que toute la lumière sera faite, comme nous aurions aimé que les trois précédentes affaires soient élucidées.

Ces actes inadmissibles n’apportent rien de constructif et ne s’inscrivent nullement dans notre philosophie.

En effet,  depuis 10 ans qu’existe notre structure régionale, nous nous sommes toujours imposé des limites dans nos actions de sensibilisation, comme le fait de toujours veiller au respect des biens, de la propriété et des personnes.

Nous apportons tout notre soutien à l’agriculteur concerné.

Au-delà de cet aspect humain qui nous semble essentiel, nous avons toujours pris le plus grand soin de rester dans le strict cadre légal.

Par ailleurs, nous nous félicitons depuis avril 2015 de pouvoir de nouveau discuter de manière constructive avec les pouvoirs publics et la profession agricole afin de mettre en place des mesures de protection non contraignantes pour les agriculteurs, notamment au travers de la mise en place de dispositifs anti dérive pour les pesticides.

 Ces mesures, pour certaines déjà mises en place à titre expérimental, devaient faire l’objet d’une communication prochaine.

Nous voulons croire que cet événement inacceptable ne sera pas de nature à remettre en cause ces mesures concertées.

Nous nous interrogeons sur le mobile de ces actes préjudiciables à l’ensemble des parties (associations, riverains, profession agricole, services de l’État).

Dans un souci de transparence, les représentants d’ALLASSAC ONGF se tiennent à disposition de services compétents afin d’apporter leur soutien dans la cadre de l’enquête.

Laurent REYROLLES
Président d’Allassac ONGF

Laisser un commentaire