Participons à la consultation publique sur le risque d’exposition aux pesticides

d-25C3-25A9rive-2BX

La préfecture de la Corrèze lance une consultation publique, ouverte jusqu’au 18 mai, sur un sujet qui nous préoccupe au premier chef. Cette consultation concerne en effet un projet d’arrêté visant à réglementer l’utilisation de pesticides (ou « produits phytopharmaceutiques ») aux abords d’établissements dits sensibles.

Cela fait plusieurs années que l’association Allassac ONGF demande aux autorités de prendre des mesures pour réglementer l’utilisation des pesticides lors des épandages. L’association se félicite donc de la volonté de M. le préfet d’agir en ce sens. Cependant, elle ne peut que regretter la portée restreinte des mesures projetées. En effet, celles-ci se limitent aux établissements et lieux dits sensibles (structures d’accueil d’enfants, de personnes malades et personnes âgées). Or, toutes les personnes considérées comme vulnérables ne vivent pas toutes et à plein temps dans des établissement spécialisés. N’est pas du tout pas prise en compte la situation des personnes malades, des femmes enceintes, des enfants et autres personnes vulnérables lorsqu’elle se retrouvent dans leur habitations, parfois séparées de quelques mètres seulements des zones de pulvérisations.

Les responsables de l’association auront l’occasion d’exprimer directement le point de vue d’Allassac ONGF sur ce projet d’arrêté. Mais la consultation étant publique, nous vous invitons à le faire aussi individuellement, via les adresses communiquées par la préfecture de la Corrèze :

  • par voie électronique à l’adresse suivante : pref-environnement@correze.pref.gouv.fr
  • par courrier à l’adresse suivante : Préfecture de la Corrèze Bureau DRCL3 1 rue Souham BP 250 19012 Tulle cedex

Vous trouverez la présentation des modalités de la consultation et le projet d’arrêté sur le site de la préfecture :

http://www.correze.gouv.fr/content/download/13372/98286/file/Note%20pr%C3%A9sentation%20phyto.pdf

http://www.correze.gouv.fr/content/download/13373/98290/file/arr%C3%AAt%C3%A9%20phyto.pdf

Votre participation est importante. Faites entendre votre voix pour que la réglementation soit plus protectrice des personnes et de la santé publique.

Laisser un commentaire