Notre partenaire et ami Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des Médecins sur les Pesticides, était invité dimanche 23 avril sur France Inter, dans l’émission Les Savanturiers.
Une nouvelle occasion d’aborder la problématique des pesticides sur une chaîne de grande écoute, avec notamment au sommaire :
- le cas de cancers infantiles en milieu viticole, à Preignac
- la signature de la charte de bonnes pratiques par les pomiculteurs du Limousin et le collectif d’associations dont fait partie Allassac ONGF
- deux études scientifiques en cours sur l’impact des pesticides
A écouter sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-23-avril-2017
Merci aux Médecins de l’AMLP qui, il y a plusieurs années maintenant, ont répondu à notre appel sur les dangers des Pesticides . En se constituant en association ils ont donné une crédibilité scientifique et médicale à nos propos et nos inquiétudes. En étant partenaires de la Charte du Limousin, ils confortent notre choix qui consiste à faire bouger les lignes de manière progressive. Ce choix commence à porter ses fruits avec les 1eres mesures qui se mettent doucement en place…trop doucement diront certains ! Pour autant, la mise en place des haies qui commence à se développer est le signe d’une transformation en cours du verger Français. Durant 30 ans toutes les haies ont été arrachées, aujourd’hui le retour de ces haies est amorcé. Plusieurs coopératives ont décidé du retrait de certains produits dangereux alors qu’ils sont toujours autorisés. Tout est loin d’être parfait mais dire qu’il n’y a aucun changement serait un déni, le même déni que celui qui, il y a quelques années, consistait à dire qu’il n’y avait pas de problème de dérive et pas de danger avec les pesticides. En finir avec le déni et l’omerta c’est déjà une belle avancée !