Qu’attendre de la charte des bonnes pratiques arboricoles ?

Filet anti-dérive en bordure d'explotation

La charte des bonnes pratiques pour une arboriculture mieux intégrée à son environnement a été signée récemment. Elle doit permettre notamment, à travers certaines mesures concrètes, de mieux protéger les riverains de l’exposition aux pesticides.

Conscients de la difficulté qu’éprouvent, au quotidien, certains riverains d’exploitations arboricoles, nous sommes attentifs à ce que ces mesures soient appliquées le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est pourquoi nous poursuivons notre dialogue avec les représentants de la filière arboricole et les pouvoirs publics, notre but étant : de faire appliquer la charte existante et de continuer à travailler pour que cette charte évolue et protège toujours mieux les riverains et les habitants des zones concernées.

Nous vous proposons un lien vers une émission diffusée sur Radio Ter Pyrénées, où Fabrice Micouraud, porte-parole d’Allassac ONGF, et Laurent Rougerie, président de l’AOP Pommes du Limousin, dialoguent pour expliquer l’esprit et de la lettre de la charte.

Egalement diffusés sur Radio Ter, une interview de Pierre-Michel Perinaud, médecin et président d’Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP), qui présente le travail de son association et l’état des recherches médicales sur les dangers des pesticides.

Merci à Radio Ter pour la diffusion des liens.

Laisser un commentaire