Glyph’awards : qui sont les champions des pesticides ?

glyph'awards

Générations Futures publie une carte de l’utilisation des pesticides en France en 2017, réalisée à partir des données de ventes par département. Il apparaît que les départements les plus consommateurs de pesticides sont, dans l’ordre, le Vaucluse, la Réunion, la Martinique, la Gironde et l’Aube.

https://www.generations-futures.fr/actualites/exclusivite-cartes-pesticides-glyphawards/

Sans surprise, les départements métropolitains à forte activité viticole sont en tête de ce triste classement, le Vaucluse abritant également une importante culture fruitière, en particulier pomicole. La culture de la canne à sucre et de la banane, présentes en Martinique et à la Réunion pour la première, s’avèrent également très gourmandes en pesticides.

Quid de la Corrèze ?

Si le classement peut laisser penser que notre département est un bon élève en la matière (arrivant seulement au 80e rang), ce constat est à relativiser en fonction de l’utilisation des surfaces agricoles. L’agriculture du département est en effet dominée par l’élevage, faible consommateur de pesticides. Ce qui n’est pas le cas de la pomiculture, concentrée autour de la région Juillac-Pompadour-Allassac, et qui ne représente qu’une faible proportion des surfaces agricoles (1 800 ha, sur 230 000 au total).

Il ne faudrait donc pas en tirer de conclusions hâtives, et penser que les riverains des exploitations pomicoles peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Une étude de détail, faisant apparaître le taux d’utilisation de pesticides par hectare cultivé en arboriculture, nous donnerait sans doute des résultats autrement moins réjouissants…

 

Laisser un commentaire