Publicité erronée, maladroite ou mensongère ?

Capture LIDL

Depuis quelques temps, on assiste à une profusion de publicités, documentaires, reportages ou messages entraînant la confusion chez les consommateurs et tentant visiblement de faire croire que, dans le domaine des Pesticides, « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ».

Le message affiché est : « On est sur la bonne voie »!.

Hélas, NON!!! c’est faux!!!! archi-faux!!!!

Parfois, nous y avons contribué et continuerons à la faire lorsque nous mettrons en avant les efforts de changement faits par certains, comme la plantation de plusieurs dizaines de kilomètres de haies dont les bénéfices, en termes de biodiversité, ne peuvent être remis en cause.

Mais le compte n’y est pas et le changement de paradigme n’est toujours pas pour aujourd’hui.

Le plan eco-phyto, visant à réduire de 50 % les quantités de pesticides en France, enchaîne  depuis 2008,  les échecs!  Un  vrai plan « eco FIASCO ».

Dans le genre, confusion…

Dernière pub en date, celle de LIDL qui explique tranquillement que,  la charte des vergers dits « écoresponsables » prévoit et conduit les arboriculteurs à ne plus utiliser de désherbant!!!!!

Chouette, super, belle avancée….. sauf que,  sur le terrain l’herbe jaune au pied des pommiers implantés dans les vergers « éco-responsables » témoigne que le glyphosate et autres désherbants chimiques coulent encore dans nos régions !

Alors peut-être que c’est en prévision d’une évolution de la charte, mais de mémoire de membre d’ALLASSAC ONGF, cela fait plus de 10 ans que l’on voit passer des articles, dans les colonnes des journaux régionaux, annonçant le désherbage mécanique ou autre technique révolutionnaire qui va mettre fin au désherbage chimique….Plutôt maladroit cette fausse vérité en plein scandale du glyphosate!!!

Alors STOP à la désinformation. STOP  à la publicité mensongère qui a pour effet de renfrogner les citoyens qui, depuis presque 15 ans œuvrent pour faire évoluer la situation.

Nous saluons les efforts faits par quelques arboriculteurs et la bonne volonté manifeste de quelques responsables de la filière mais alertons sur le danger que représentent certains documentaires-publicitaires tels que ceux que diffuse M6 avec, en tête d’affiche Mc LESGGY, financé par les lobbys des fruits    ou les publicités de LIDL sur les pommes issues des vergers écoresponsables. Idem pour les chargés de communications qui inondent les réseaux de bonnes nouvelles et oublient que des produits CMR / PE sont toujours utilisés dans les vergers.

Ces faux documentaires et fausses vérités, qui ne sont que de la publicité visant à entraîner la confusion chez les citoyens, consommateurs ou riverains,  portent grandement tort au travail mené en concertation avec les arboriculteurs du Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine plus largement.

Aussi nous avons manifesté notre indignation directement à l’attention de LIDL FRANCE, que nous vous invitons à rediffuser sur les réseaux sociaux, pour qu’ils entendent le message venant de la Corrèze et des riverains des vergers dits « éco-responsables » qui peuvent assurer,  que malgré ces effets d’annonce, le glyphosate et autres désherbants coulent toujours dans les rangs des vergers du Limousin et d’ailleurs :

 

 

Pour accéder à cette lettre rejoignez Allassac ONGF sur facebook : https://www.facebook.com/oeuvronspourlanatureetlesgenerationsfutures/

Précisions:

Selon les responsables de la filière arboricole du Limousin, cette erreur de communication ne serait pas imputable au label « Verger écoresponsable ».

Nous voulons bien les croire mais pour autant, nous sommes navrés de constater que malgré nos demandes répétées, les publicités faites en faveur des pesticides chimiques continuent de tourner sur des sites, divers, toujours avec le même esprit visant à rassurer et vanter les bénéfices de la chimie.

Tout y est ! Le château de Pompadour, la petite fille, le cheval qui gambade dans les près, le côté bucolique et le panneau « Travailler avec la nature c’est notre métier ». cliquez ici et regardez les publicités BASF-Agro sur le produit régalis qui permet d’éviter la taille d’été, augmente les rendements…etc, etc…

Il manque une chose…. Le pulvérisateur diffusant le produit chimique dont la dérive quitte la parcelle traitée et, le cas échéant, va finir sur la petite fille qui se promène sur le chemin d’à côté, sur le cheval qui gambade, et les fenêtres du riverain dont les haies récemment plantées ne protègent encore de rien.

REGALIS

 

Nous leur demandons de supprimer ces différentes page de publicités comme les deux présentées ci-dessus.

Ne voyez dans cet article, aucune tension entre les signataires de la charte,  mais le ressenti de nombreux riverains qui, malgré la charte et les avancées que nous en espérons constatent que tout n’est pas réglé. Nous partageons ce point de vue !

Il convient donc d’être prudent dans les excès de communication, les erreurs et les presque-mensonges visant à rassurer ou convaincre que tout va bien.

Nous renouvelons notre confiance dans les responsables de l’arboriculture du Limousin pour que la charte évolue comme chacun s’y est engagé.

Nous continuerons à défendre la santé des riverains et des citoyens face à l’exposition aux Pesticides Chimiques en demandant la mise en place de zones tampons où seront autorisées les pratiques agricoles sans produits chimiques CMR et PE (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens).

Nous poursuivons nos actions sur le plan régional mais aussi national avec une implication forte dans la mise en oeuvre de la Loi EGALIM vis à vis de son article 83 qui prévoit la généralisation des Chartes départementales sur l’ensemble du territoire national.

Notre travail en Limousin, continue d’inspirer…

 

 

One thought on “Publicité erronée, maladroite ou mensongère ?

  1. Etant riverain de ces fabricants de la pomme AOP altitude du Limousin ………..quelle belle appellation pour une pomme réellement empoisonnée qui était même absente au salon de l’agriculture 2019 …c’est une simple constatation mais qui accentue encore davantage la suspicion de ce fruit -cocktail de la mort à petite dose ……. Messieurs : 100 % D »ACCORD AVEC VOUS TOUS .CE N’EST PAS GAGNE ……….. MOUSSOUR

Laisser un commentaire