Vous souhaitez une manche à air agricole à côté de chez vous? Alors, contactez nous!

 principe de fonct

Appel à volontaires… à l’attention des:

    • Arboriculteurs ,

    • Riverains,

    • Elus

Depuis 3 ans maintenant, à l’initiative de notre association @allassacONGF , la Corrèze teste des manches à air agricoles permettant d’indiquer, à tous, si, en fonction de l’intensité du vent, (+ ou – de 19km/h), les épandages de pesticides sont autorisés ou non.

manche à air concèze

Ce dispositif a été salué par les pouvoirs publics comme étant un véritable « juge de paix », permettant:

  • aux arboriculteurs de garder un œil sur la force du vent durant les traitements,
  • aux riverains d’être rassurés et informés sur la limite à ne pas dépasser
  • aux élus et agents chargés de constater les manquement de s’appuyer sur un indicateur fiable et à valeur probante

Cet outil permet donc, instantanément, de manière visible et lisible, en toute saison, et avec précision, d’évaluer  la force du vent.

Cette méthode est donc basée sur une lecture de la position de la manche à air et non sur l’observation de l’échelle empirique de Beaufort, parfois difficile et sujette à interprétation, voir à contestation, notamment  en l’absence des feuilles d’arbres.

 

Ce dispositif que nous avons défendu localement  mais aussi au niveau national avec @GenerationsFutures, depuis 2012, a  été salué à l’occasion des différentes présentations que nous avons eu l’occasion d’en faire dans les réunions interministérielles.

A l’occasion du groupe de travail mis en place afin de faire des propositions de rédaction des décrets d’application à venir concernant l’article 83 EGALIM et l’arrêté sur les pesticides, auquel nous avons participé (avec assiduité et ardeur),  les manches à air ont été saluées comme une moyen efficace permettant de faire respecter la réglementation, au point que l’idée de leur généralisation a été évoquée par certains comme judicieuse….

52597985_120375125702709_4787262456126767104_nDans l’attente d’une éventuelle et hypothétique inscription dans la Loi qui permettrait de faciliter l’application de l’arrêté rappelant que les traitements sont interdits par vent supérieur à 3 Beaufort (19km/h) , la Corrèze reste pionnier en matière d’innovation et de moyen visant à réduire l’exposition des riverains aux pesticides, notamment vis à vis des risque de dérive.

En effet, dans dans le cadre du Comité de suivi de la Charte arboricole du Limousin, avec les autres signataires (Alerte Medecins PesticidesPhyto VictimesAOP Pomme du LimousinADM19 – Association des Maires Corrèze), nous allons déployer une trentaine de manches à air agricoles sur des sites sensibles dès le début de l’année 2020 et, en tout cas, avant la reprise des épandages (mars 2020).

Cette première vague de généralisation des manches à air est rendue possible grâce à un financement obtenu auprès de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet au titre du PRSE (PLAN RÉGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT) :

PRSE

Aussi, l’association Allassac ONGF, lance cet appel à « volontaires » pour définir, en concertation avec nos partenaires,  les sites d’implantation de ces dispositifs.

  • Riverains, Vous habitez à proximité d’un verger de pommes en Limousin et souhaitez avoir un moyen permettant d’évaluer la force du vent afin de savoir, de fait, si les épandages sont autorisés ou interdits à proximité de votre domicile, alors rapprochez vous de nous…
  • Arboriculteurs, vous souhaitez vous assurer des conditions d’épandage dans un souci de concorde avec le voisinage et de respect de la réglementation, alors rapprochez vous de nous…
  • Elus, Maire d’une des 110 communes de l’AOP Pommes du Limousin (Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Creuse), vous rencontrez un conflit entre riverain et arboriculteur, ou êtes régulièrement sollicités pour des traitements par grand vent, alors rapprochez-vous de nous….

 

Chaque demande sera étudiée et priorisée en fonction des distances séparant la zone concernée, la vulnérabilité du public exposé, et du contexte .

L’installation de la manche à air se fera prioritairement sur le domaine public, sans coût pour les riverains ni les producteurs (Financement dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, visant à la réduction de l’exposition des riverains aux pesticides).

Alors n’hésitez pas…Riverains, Arboriculteurs, Elus, contactez nous… sur Allassac ONGF ou allassac.ongf@orange.fr

 

Principe de fonctionnement de la manche à air agricole:

Chaque manche à air agricole disposera au pied de son mat d’un panneau rappelant la réglementation et indiquant le principe de fonctionnement du dispositif ci-dessous.

A savoir que dès lors que la manche à air est gonflée à plus de 45°, les traitements sont interdits.

principe de fonct

manche à air

Pour nous contacter :

Téléphone: 06.50.22.42.62

Courriel : allassac.ongf@orange.fr

Laisser un commentaire