Le réchauffement climatique, les incendies en Amazonie, en Australie, les scandales de l’agroalimentaire, les résultats des dernières élections Européennes, et l’augmentation des quantités de pesticides utilisés en France… tout cela donne à penser que les thématiques portant sur l’environnement et la santé pourraient être au centre de la campagne des municipales.
Allassac (19) et les communes du canton, particulièrement concernées par les pesticides, ne devraient pas échapper à ce thème de campagne.
D’autant que, des sondages sérieux effectués auprès d’un grand nombre de Français vont également dans ce sens.
Les résultats sont sans appel : ils révèlent que les Français sont prêts pour une réelle transition agricole et alimentaire.
Ils sont de plus en plus conscients des risques environnementaux et de santé publique auxquels nous expose le modèle d’agriculture industrielle
- 93% considèrent leur santé impactée par la présence de pesticides dans les aliments consommés
- 70% d’entre eux ont déjà adopté des habitudes de consommation plus durables et sont prêts à aller plus loin
- 89% des Français souhaitent être informés de la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires (à travers un étiquetage)
Déjà plus de 120 maires ont pris des arrêtés réglementant l’usage des pesticides et se sont aujourd’hui constitués en association présidée par Daniel CUEFF.
Petit rappel… Notre association est à l’origine de la rédaction du premier arrêté municipal pris par le maire de Château-Thierry, le 1er juin 2012 et instaurant une distance de sécurité entre zone de traitements et habitations. A l’époque cela semblait impossible… Aujourd’hui 120 Maires ont sauté le pas et certains avec succès puisque le tribunal administratif leur a donné raison.
Sur la commune d’Allassac, comme pour ses voisines, la question des pesticides ne peut être écartée sauf à manquer de courage politique et de bien peu se soucier des riverains des zones de traitements exposés et des agriculteurs, premières victimes des pesticides.
Ce débat a été porté sur la place publique par notre association qui oeuvre en toute indépendance depuis presque 15 ans avec de nombreuses reconnaissances et une participation active à l’élaboration de plusieurs lois comme l’interdiction des épandages aériens et l’article 83 de la Loi Egalim qui instaure la notion des chartes et des périmètres de sécurité.
Cette inquiétude sur les Pesticides est également portée par le mouvement citoyen « Nous voulons des coquelicots » qui, présent à Allassac comme partout en Corrèze, a recueilli plus d’1 million de signatures au niveau national, demandant l’abandon des pesticides de synthèse.
Nous soutenons bien évidemment ce mouvement citoyen mais, pour autant, nous savons que le changement de paradigme se fera par étapes.
Aussi, Nous nous joignons à l’action de Générations Futures pour interpeller les élus, ceux d’aujourd’hui, et les candidats qui demain souhaitent diriger nos communes.
Nous invitons tous les citoyens d’Allassac et des environs à participer eux aussi à l’action « Shake ton Politique » :
Quelques clics suffisent pour cela!
Rendez-vous sur Shake ton politique et interpellez votre Maire pour lui demander de se positionner sur les 10 question suivantes:
Mesdames, Messieurs les candidats aux élections municipales, au cours de la prochaine mandature, si vous êtes élu(e)s… Vous engagez vous à:
- Passer à une cantine 100% Bio et proposer une alternative végétale à chaque repas
- Prendre des dispositions réglementaires pour limiter l’utilisation des pesticides de synthèse aux abords des habitations
- Favoriser l’installation d’une ceinture Maraîchère bio autour des communes et/ou Villages au travers des Plans Locaux d’Urbanisme
- Œuvrer à la mise en place d’une agriculture Biologique autour des captages
- S’engager à recourir à des techniques alternatives non chimiques pour l’entretien des zones publiques non concernées par la Loi LABBE (cimetières, terrains de sport)
- S’engager à prendre un arrêté interdisant les pesticides de synthèse sur les terrains privés non agricoles non concernés par la Loi LABBE (copropriété…)
- Créer des jardins collectifs Bio et à gestion écologique sur le territoire de la commune
- Mettre en place des journées de récupération des pesticides de synthèse pour les particuliers
- Informer la population sur les dangers des Pesticides et communiquer sur leurs alternatives
- Utiliser des produits sans perturbateurs endocriniens dans les bâtiments communaux
Mesdames, Messieurs les candidats(es), venez à notre rencontre :
Nous donnons rendez-vous à tous les candidats à l’élection municipale qui s’intéressent à ce sujet essentiel sur une commune comme Allassac où l’une des activités agricoles centrales est considérée comme la plus grande consommatrice de pesticides.
Une commune où la population s’est mobilisée de manière importante pour manifester son inquiétude grandissante devant les révélations scientifiques sur les pesticides et leurs impacts sur la santé.
Une commune, avec celles alentours, où des agriculteurs ont été reconnus officiellement en maladie professionnelle liées à l’exposition aux pesticides (cancer, Parkinson…).
Enfin, une commune où notre association, au travers son implication dans la charte, avec les responsables de la filière arboricole, a su démontrer qu’il est possible d’instaurer le dialogue et travailler dans la concorde pour améliorer la situation.
Nous rendrons compte sur ce même site de l’intérêt manifesté par nos élus locaux et les candidats suite à cette invitation à venir à notre rencontre.
Rendez vous à ALLASSAC, vendredi 7 février 2020 à 9h, place du marché
Et pour tester cet intérêt, nous proposons aux candidats de nous rejoindre sur le marché d’Allassac pour échanger avec nous sur nos attentes et nos inquiétudes vis à vis de notre exposition et de l’impact des pesticides sur la santé des populations.
Alors, rendez vous le 07/02/2020 sur le stand du mouvement des coquelicots à partir de 9h, à Allassac pour un échange autour d’un café bio…
Une occasion pour les candidats de participer à une action citoyenne de politique participative… Saisiront-ils l’opportunité??
La réponse dès vendredi soir après les visites (éventuelles des candidats) sur le stand des Coquelicots …….