Charte : La Noix de Grenoble prend de l’avance sur la Pomme et la Noix du Limousin…

Les Chartes, définies selon l’article 83 d’EGALIM, commencent à voir le jour un peu partout en France

Si nous avons largement participé à la création de cet article de Loi et avons été pionniers en la matière, nous avons toujours conservé notre libre parole.

En effet, si la Charte du Limousin a été mise en avant par de nombreuses autorités, comme le Ministre de l’Agriculture,  nous avons toujours alerté sur les fragilités du principe des chartes et les risques d’échec en cas d’absence de volonté d’évolution et d’ambition.

En analysant les chartes qui commencent à voir le jour, Les disparités entre les unes et les autres, semblent poser le problème de l’égalité des citoyens face à l’exposition aux pesticides. Autrement dit, que vous habitiez en bordure d’un champ de la Haute Loire ou des vergers de noix de la Vallée de l’Isère,  vous devez être conscients que vous ne serez pas protégés de la même façon.

Certains riverains valent ils plus que d’autres?

En Haute Loire, Aucune mesure concrète de protection des riverains

Dans la vallée de l’Isère, une zone tampon de 50 m sans pesticides de synthèse. Le remplacement des CMR dès lors qu’il existe des alternatives

Ces disparités vont entraîner irrémédiablement  parmi les riverains une impression d’injustice,  un sentiment de « deux poids – deux mesures »!!!

Et en Corrèze, qu’en est il?

Quelle sera la teneur de la Charte Corrézienne qui devrait s’appliquer à compter du 1er janvier 2020 à tous les utilisateurs de pesticides?

A ce jour, c’est encore un grand Mystère…Aussi, nous venons de solliciter à ce titre la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.

En effet, même si nous avons participé à un groupe de travail interministériel visant à préciser le principe de mis en oeuvre des Chartes, et  si notre travail a été mis en avant dans un rapport de l’IGAS sur le sujet, nous ignorons tout de la situation en Corrèze  et à quel niveau de concertation en sont les discussions….

En tout cas, si nous sommes heureux pour des riverains des champs de noyers de la vallée de l’Isère qui vont bénéficier d’une zone de de protection de 50 m en limite de propriété, nous sommes tristes que cette solution, qui ne grève pas de terre agricole, ne soit pas reprise partout en France.

Concernant la Charte arboricole du Limousin, qui restera indépendante de la Charte selon l’article 83 d’Egalim, nous souhaitons poursuivre le travail pour solliciter une évolution des mesures de protection des riverains comme chacun des signataires s’y est engagé…

Un point sur ces mesures évolutives sera prochainement fait….

J’espère que la Charte Arboricole du Limousin rattrapera prochainement la Charte Nucicole de la Vallée de l’Isère, d’autant que nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’être en contact avec les riverains de cette région regroupés au sein de l’association Noix Nature Santé et de les conseiller.

vallée de l'isère

En tout cas, Bravo à la Présidente Sylvia  VIEUGET  pour avoir obtenu ces mesures, qui vont au-delà de celles de la charte Arboricole du Limousin puisque plus ambitieuses dans le domaine du périmètre de sécurité…

  •  50 mètres sans traitement à base de pesticides de synthèse……
  • Remplacement des CMR par des produits alternatifs dès lors qu’ils existent.

Cette charte est la preuve que Arboriculteurs, nuciculteurs, agriculteurs, riverains et élus peuvent trouver des solutions acceptables par tous. 

Pour tout savoir sur la Charte de la Vallée de l’isère:

http://www.albenc.fr/evenement/9360/1568-actualites.htm

Laisser un commentaire