Elections à Allassac : première rencontre avec les candidats

élections municipales

Comme promis, voici les premiers résultats de notre appel aux candidats à l’élection municipale (dans l’ordre d’apparition sur le marché) :

Précisons que cette journée à été une journée de records en matière de signatures de la pétition  » nous voulons des coquelicots ». Pétition dont la vocation est de rassembler le 5 000 000 de signatures pour un référendum national demandant l’abandon des pesticides de synthèse.

Karine Thomas

Les candidats de la liste menée par Karine Thomas sont venus les premiers  pour échanger avec nous. 2 binômes se sont présentés à notre stand, et un spécialiste arboriculture est également venu. Des échanges très cordiaux mais sans engagement précis, ce qui est logique pour un premier contact.

La candidate tête de liste doit nous fixer rendez vous au cours des prochains jours pour une rencontre où nous espérons des engagements précis, notamment sur les points évoqués avec ses colistiers :

  • La restauration collective 100% bio
  • La volonté d’accompagnement dans la charte arboricole du Limousin et le niveau d »engagement
  • Les mesures de protection des populations vis à vis de leur exposition aux pesticides
  • la protection des captages

En tout cas,  merci à la liste « Karine Thomas » d’avoir répondu présent à notre invitation et nous espérons comme ils s’y sont engagés sur leur présence le 22 février 2020 à 18h à la salle culturelle pour la conférence de Paul François « Un Paysan contre Monsanto ». Il sera accompagné d’un représentant d’agrobio 19 qui pourra apporter toutes les précisions sur les cantines bio et les aides en la matière notamment au regard de la plateforme manger Bio restauration.

Nous ne manquerons pas de publier ici les engagements de la liste « Karine THOMAS » en matière de Santé / Environnement.

JL Lascaux

Quelques candidats de la liste menée par Jean-Louis Lascaux sont également venus mais de manière moins officielle. En effet, le maire sortant qui est venu nous saluer à la fin de nôtre « permanence publique », bien après le départ des caméras de France 3, nous a dit ignorer que nous avions proposé ce rendez-vous aux candidats. Nous lui avons manifesté notre étonnement sachant que au-delà de cet appel public qui, à sa décharge, a été fait tardivement et principalement sur notre site et les réseaux sociaux, certains de ses colistiers disposaient de l’information transmise en direct à leur attention.

Les discussions avec les colistiers présents à titre personnel n’ont pas permis d’entendre les orientation du programme à venir en matière de santé – environnement.

Concernant la ressource en eau, Jean-Louis Lascaux nous a dit qu’il souhaitait poursuivre son action visant à récupérer la gestion des captages publics, tous les captages, afin de les protéger y compris ceux déjà déconnectés et abandonnés. Il a également rappelé qu’il avait présenté en conseil municipal l’action des coquelicots et accepté notre présence en marge du marché d’Allassac, chaque 1er vendredi du mois depuis plus d’un an.

Durant sa présence à notre stand le maire a été consulté par un administré manifestant des inquiétudes sur un projet de méthaniseur  de grande capacité dont la construction serait prévue sur la commune d’Allassac. Il semble que ce projet inquiète puisque nous avons déjà été consultés à ce titre.

Gageons que cette question sera probablement évoquée lors des réunions publiques, d’un côté ou de l’autre.

A ce stade, en l’absence d’éléments d’analyse factuels de ce dossier,  nous ne nous prononcerons pas sur ce projet de méthaniseur et ses éventuels impacts environnementaux.

En synthèse, les échanges sincèrement cordiaux avec les colistiers des 2 partis, ne nous permettent pas encore d’apporter des précisions sur les questions posées sauf en ce qui concerne la protection des captages,  encore que, à ce jour,  ce dossier semble être au stade des intentions.

Nous reviendrons dans cette article dès lors que nous aurons rencontré Karine Thomas et, le cas échéant,  les officiels de la liste Jean-Louis Lascaux à qui nous poserons les mêmes questions dans un esprit d’équité.

L’objectif de cette campagne nationale, portée au niveau local,  « shake ton politique – 10 questions aux candidats »  à laquelle Allassac ONGF participe aux côtés de Générations Futures, à vocation à interroger les candidats pour connaître leur programme santé – environnement, notamment vis à vis de la question des pesticides.

Cette action, doublée par celle du mouvement citoyen « nous voulons des coquelicots », qui interviendra au prochain conseil municipal avec lecture d’un courrier, vise à manifester les attentes fortes des citoyens sur ces questions.

Depuis bientôt 15 ans qu’elle oeuvre, l’Association Allassac ONGF, est en dehors de tout clivage politique, animée seulement par les possibilités d’actions visant à espérer offrir un avenir possible et durable aux générations futures. Les mesures locales peuvent et doivent insuffler le changement au niveau national. Nous souhaiterions pouvoir compter sur les élus locaux, ceux d’aujourd’hui, comme de demain.

Merci aux colistiers des deux listes qui ont signé « l’appel des coquelicots ».

A suivre…..

Laisser un commentaire